Le parcours de chirurgie bariatrique

Quelle que soit l’intervention envisagée, la prise en charge et le suivi diététique sont fondamentaux dans le parcours de la chirurgie de l’obésité.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, un accompagnement pré opératoire est nécessaire.
Celui-ci devra être poursuivi autant que possible après la chirurgie (post-opératoire).

L’obésité (IMC supérieur ou égal à 30), une maladie chronique peu connue et pourtant reconnue par l’OMS depuis 1997.
En 2020 en France, 17 % de la population française adulte souffrait d’obésité, soit 8,567 millions de personnes.
L’obésité sévère (IMC supérieur ou égal à 40) touchait plus d’un million de Français, soit 2% de la population adulte.

La chirurgie bariatrique offre au patient en situation d’obésité une alternative thérapeutique permettant une perte de masse importante. Cependant, cette perte ne doit pas s’accompagner de carences, ou aboutir à une dénutrition. Trop souvent habitué aux régimes amincissants et restrictifs, il est capital pour le patient de se réalimenter de façon correcte après une chirurgie bariatrique.

Il ne s’agit donc pas de vous proposer un énième régime. Je suis là pour vous accompagner sur ce nouveau chemin, afin de vous aider à surmonter vos difficultés alimentaires et vous guider vers une alimentation santé.

La prise en charge pré et post opératoire à deux intérêts :
assurer une alimentation de qualité satisfaisante durant les premières semaines après l’intervention chirurgicale ;
orienter le patient vers de bonnes pratiques diététiques et l’aider à renouer avec ses sensations alimentaires.

En parallèle du parcours médical et selon les recommandations de l’HAS, je vous propose un suivi pouvant aller de 4 à 6 mois en préopératoire (la durée peut être variable selon votre chirurgien), et vous accompagnerais aussi longtemps que nécessaire dans le but de mener avec succès votre projet.

Chirurgies de l’obésité : principales interventions rencontrées

Court circuit gastrique
Bypass

Le bypass gastrique ou anse en Y consiste à créer chirurgicalement un estomac de petite taille qui se déverse directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle par l’intermédiaire d’un montage anti-reflux. Il s’agit d’une technique mixte dite restrictive et « mal absorptive », qui permet, à la fois de diminuer la taille de l’estomac et donc la quantité d’aliments avalés, mais aussi leur absorption/assimilation par le corps. C’est une modification anatomique à vocation définitive même si elle peut être réversible.

Gastrectomie longitudinale en manchon
Sleeve gastrectomie

La sleeve gastrectomie consiste à retirer par voie chirurgicale les 2/3 de l’estomac pour en faire un tube gastrique de petite taille. Cela permet à la fois de diminuer la quantité d’aliments ingérés, et la sécrétion de ghréline, hormone favorisant l’appétit. C’est une modification anatomique définitive et irréversible, mais qui perturbe peu la digestion des aliments.

Indications de la chirurgie bariatrique chez l’adulte :
rappel des recommandations de la HAS

La HAS rappelle que la chirurgie est un traitement de seconde intention de l’obésité – c’est-à-dire après échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6-12 mois – et concerne les patients dont l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur ou égal à 40 kg/m2, ou dont l’IMC est supérieur ou égal à 35 kg/m2 associé à au moins une comorbidité susceptible d’être améliorée après la chirurgie.

En cas de réussite, elle aide à une perte de poids importante et persistante. Pourtant, cet acte lourd ne doit être réalisé qu’à l’issue d’une décision médicale partagée, avec une information claire sur les techniques existantes, leurs avantages et inconvénients, leurs conséquences, les complications et sur la nécessité d’un suivi médical tout au long de la vie. (COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Mis en ligne le 15 oct. 2020)

Le suivi éducatif établi en préopératoire doit être poursuivi afin de s’assurer de la mise en place et du maintien des compétences acquises par le patient sur le plan diététique et de l’activité physique, et de faire le bilan de la manière dont il s’adapte à sa situation (accord professionnel).

HAS – Recommandations de bonne pratique
Obésité : prise en charge chirurgicale chez l’adulte (01/2009)